jeudi 25 août 2011

Skulldred beta 3.0 closed

Voila un titre bien geek.

Tout ça pour dire que Dave King a interrompu sa diffusion de la version beta 2.0 de Skulldred et fourni la version 3.0 sur simple demande par mail. Ici.

Bon, mais Skulldred c'est quoi ?
Comme le dit son auteur, c'est un jeu d'escarmouche fantasy générique qui peut se jouer bourré.

J'ai pas encore accès au 3.0, mais j'ai testé le 2.0, comme les modifications ont l'air mineures, voici ce que j'ai retenu de mes parties.


Tout d'abord Skullred se joue avec 3 baguettes pour les mesures (ça c'est cool), une brouette de D6 par personnes (8 maxi je crois) et un D6 customisé : 1,2,2,3, Wild,Wild.
C'est avec ce dès qu'on active ses figurine. Il indique le nombre d'actions faisables par l'unité.
Et Wild, c'est la bonne idée du jeu : chaque personnage a un côté sauvage, qui se dévoile lorsqu'il est loin d'un leader.
Wild à porté d'un leader = 3 actions. Mais si les combattant est livré à lui même, le "Wild" peut être très différent de l'un à l'autre. Un combattant peut bourrer dans le tas sans réfléchir, se rouler en boule et pleurer, sauter sur l'unité la plus proche (amie ou ennemie)...11 options possibles.

Chacun son tour, les joueurs activent leurs unités, utilisent classiquement les points qui sont disponibles pour chacune d'elles (déplacement, attaque, tirer, ramper, se désengager, charger, lancer un sort...)

Les combats : Les combats sont la deuxième originalité du jeu. Il n'y a pas de calcul mental inadapté à un gros apéro.
On compte les dés, et c'est marre. On a 3 en combat, on lance 3D6 pour taper. On a 4 en tir, on lance 4D6 pour tirer. Plus quelques bonus/malus classiques : position surélevée, surnombre, Aim shoot, sauter sur un adversaire, adversaire à terre...
On compte le nombre de D6 qui passent pour savoir l'issue du combat.

Les tirs : on doit viser la figurine la plus proche de soi. On peut viser une grosse figurine en priorité, même si elle est plus éloignée. Pour toucher, il faut que le D6 soit inférieur ou égale à la taille de la figurine visée (3 pour un humain, 4 pour un troll, etc..). La cible se défend comme pur un combat au corps à corps. Mais bien sûr , ne peut pas frapper le tireur.

Les combats corps à corps : chacun lance le nombre de  dés en fonctions de sa stat de combat (en général égale à sa taille). Il doit faire un résultat inférieur ou égal à son propre level. Et ça c'est bon. Pas besoin de savoir ce que vaut l'adversaire, y'a qu'a regarder sa carte pour savoir si ça passe ou pas.
On compare le nombre de dès qui passent.
Egalité : l'attaquant peut contourner sa cible.
1 D6 de différence : le perdant recule (ou est au sol si il ne peut pas), le vainqueur peut le poursuivre (et ça c'est bon).
2D6 de différence : le perdant est à terre.
3D6 de différence (en général, ça dépend de la caractéristique To Kill du perso) : mort pour le perdant.

La magie : 
On a tout un éventail de sort disponibles. Le magicien peut faire apparaître des portails d'où seront lancés les sorts.

Enfin, suivant la longueur de la partie désirée, chaque joueur reçoit un certain nombre de token "Dreadskull" qui lui permet de relever une unité à terre qui sans ça est considérée tuée.

Le jeu prévoit un "builder" pour créer ses propres unités.

Pas de mode campagne, pas de scénarios, quelques unité pré-définies pour jouer rapidement.

Une partie est jouée en une heure maxi.


Alors, c'est bien ?
Skulldred tourne très bien. Le parti pris de pouvoir jouer ivre est tenu. Il suffit de regarder la carte de son unité pour savoir quels D6 passent ou pas. Pas de calcul mental.
La magie est marrante.
On peut faire varier la durée de la partie en jouant sur le nombre de token "Dreadskull" par joueurs.
Les règles sont très rapidement apprises.
Par contre le système favorise un jeu groupé autour du leader. Et les compétences sont un peu limitées.

Oui, mais... bien, ou bien bien ?
Je suis peut être un peu obtus, mais pour moi, Songs of Blade and Heroes reste la référence des jeux d'escarmouche générique.
Et même si Skulldred lui est supérieur sur certains points (notamment, la magie, gros point faible de SoBaH et la gratuité),  SoBaH reste de mon point de vue indétronnable. Son système d'activation et de prise de risque est fabuleux (ou question de chance selon les goûts).
Ses addons, et ses règles de campagne le place loin au dessus des ses concurrents.




Bref :
Excellentes règles gratuites. Certains y trouvent leur bonheur, notamment DV8 qui a posté des profils Lions et Béliers de Rackham.
Si vous voulez ressortir vos vieilles figurines grâce à une règle de jeu générique gratuite, Skulldred est à mon goût le meilleur choix.

Par contre, la version finale s'annonce payante.

2 commentaires:

  1. Ca peut vraiment se jouer bourré? Y'a des rapports de bataille? Y'a besoin de testeurs?

    RépondreSupprimer
  2. Oui, oui, ça peut se jouer bourré. Pas du tout de calcul mental à faire.
    On peut voir trouble, spa grave, on mesure avec des sticks.
    C'est une Hénaurme évolution dans le monde de la figurine :D
    Y'a des rapports de bataille en anglais sur le forum de Skulldred.
    Les règles sont en beta test depuis plus d'un an, mais là, il en est à la finalisation. Je sais pas si ça va être facile d'avoir une version pour tester. J'ai envoyé un message à Dave King pour avoir la dernière version y'a 3 jours : pas de nouvelles. Tu peux essayer de ton côté.

    RépondreSupprimer