jeudi 14 juillet 2011

Dead Heroic : nouveau jeu d'escarmouche ?


Yslaire sur son blog m'a fait découvrir Dead Heroic. En phase de Beta.
On s'attend à une règle concurrente de Skulldred ou Song of Blades and Heroes : de l'escarmouche générique.

Ben non.
Dead heroic ressemble plutot à un jeu de plateau.
Rapide tour du truc :
-14 profils prédéterminés. 4 héros, 2 Grobill, 3 buffeurs, 4 troupailles. Enfin, c'est pour faire entrer dans des catégories, parceque tout le monde buff plus ou moins, et tout le monde combat au corps à corps. Ce qui rend plutôt compliqué (à mon avis) de trouver les figurines qui s'adaptent visuellement aux profils.
-A chaque profil : le coût, 3 carac générales (Qualité, courage, menace), 3 carac défensives (Armure, agilité, arcane), 1 à 2 skills offensifs, 0 à 2 skills de soutien, des caractéristiques passives.
-Une zone de jeu de 50x50cm.
-Une armée de 15 figz maxi, en général de 5 à 8.
-Les combattants ne meurent pas. Ils rerentrent sur le plateau en continue. Mais perdre un combattant fait perdre un point de Moral. On commence la partie avec 15 points de moral. Il y a d'autre moyens de faire perdre du moral ou d'en regagner.
-Les unités s'activent comme aux échecs. A chacun son tour de jouer une pièce. Seule limite : on ne peut pas jouer la même piece 2 fois de suite (à quelques exceptions prêt).


Déroulement de la partie :

A tour de rôle on active une unité.

On se déplace en ligne droite, sans contrainte de distance. Deux déplacements possibles :
              - jusqu'à un allié : pas de test nécessaire
              -jusqu'à un ennemi : on test courage+2D6>=menace de l'adversaire. Si ça passe pas, la fig fuit jusqu'au bord du plateau. Si ça passe on se déplace.

On utilise un skill :
              -de soutien si on est au contact d'un allié (un buff en général). Une chance sur deux pour que ça passe.
              -offensif si on est au contact d'un affreux. On compare force du skill+2D6>=carac défensive idoine de l'adversaire. Si ça passe, l'unité adverse "meurt" (mais revient dans 2 tours), l'adversaire perd un point de moral. Si ça passe pas, la fig attaquante fuit le combat.

Et à l'adversaire de jouer une fig.

A ça, on ajoute un buff de notre totem pour remonter son moral, des buffs et des débuffs dans tous les sens, qui s'accumulent et augmentent la puissance de certains skills.

Aucune gestion de tir, de décor (mis à part les lignes de vue coupées qui limitent les déplacement), de surnombre...

Surprenant.


Le soucis, c'est que l'apprentissage des différents skills est pas très facile, les noms ne sont pas très explicites (Cleave, Brutality, Evicerate, Ferocity, Lacerate...) Ça sent l'hémoglobine et la testostérone, mais c'est pas très noobfriendly.
Et surtout, la mise en page des règles est infecte. Alors qu'ils auraient pu faire entrer tous les profils sur 2 pages, et tous les skills sur une, tout ça s'étale en gros caractères pour maison de retraite sur 15 pages.


Bref, faut tester, mais faut avant que je parvienne à trouver le courage pour refaire la mise en page pour que tout ça soit digeste.
Et comme ces règles me semblent pas du tout adaptées à des enfants, je suis pas sûr d'aller plus loin.
Cependant, c'est tellement loin des règles classiques que je vais peut être avoir une bonne surprise.
Faut que je persévère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire